22 novembre 2024
02:47
L'information sûre en un clic

Élections Présidentielles : Propos majeurs tenus par les Candidats durant la première semaine de la campagne électorale

Dès le lancement de la campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre 2023 le dimanche 18 novembre dernier, tous les candidats pour le poste de président de la République Démocratique du Congo se sont lancés dans l’arène pour battre campagne.

Parmis les 26 en lice figurent le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat à sa propre succession ainsi que ses principaux opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et Matata Mponyo.

Leurs sorties sur terrain ont été marquées par plusieurs propos et promesses tenus devant la population.

C’est le cas de Moïse Katumbi à ISIRO,  » je ne suis pas un démagogue, je suis un Homme des actions palpables »a-t-il prononcé devant la population de cette partie de la république. Il est revenu sur le même message à Bunia.

Le Candidat n°20 et président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du lancement de sa campagne électorale au Kongo-Central a obtenu un feedback positif de la part de la population grâce à ses meetings.
Que ça soit à Muanda, Boma, Tshela, Matadi, Mbanza-Ngungu et Kisantu la population a opté pour la consolidation des acquis en promettant de voter pour lui, à savoir le numéro 20

Au cours de cette première semaine de la campagne électorale, le candidat n°4 Delly Sesanga a été quant à lui devant la population de Kikwit.
« Je tiens à exprimer ma gratitude à la population de Kikwit pour l’accueil chaleureux. Ensemble, unissons nos forces pour remporter la victoire le 20 décembre 2023 qui nous permettra de concrétiser la refondation tant attendue du Congo.Votre mobilisation est précieuse. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo » a-t-il déclaré à ses partisans venus très nombreux l’écouter.

Signalons qu’à Goma dans le Nord-Kivu, le candidat N°20 Fatshi a disponibilisé des bus pour assurer gratuitement le transport en commun en ville.

Au Maniema, précisément à Kindu, le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis en garde la population contre ses concurrents.
« Méfiez-vous des Candidats soutenus par nos ennemis, qui prétendent engager un dialogue avec le M23 » a-t-il prévenu.

S’adressant quant à la foule à Goma dans la province du Nord-Kivu, le Candidat N°3 Moïse Katumbi a quant à lui promis de libérer les territoires sous occupation rebelle.
« Je viendrai m’installer ici à Goma pour en finir avec l’insécurité. Je vais m’installer ici dans ma propre maison de l’État, et je ne prendrai mon salaire que jusqu’à ce que le Nord-Kivu et l’Ituri soient liberés.

Rappelons qu’il ne reste plus que deux semaines et demi avant la clôture de la campagne électorale.

Christian TSHILUMBA

Laisser un commentaire