Les principaux leaders de l’opposition congolaise ont officiellement informé les autorités provinciales de l’organisation d’une manifestation pacifique prévue le 8 juillet 2026 à Kinshasa. Cette mobilisation vise, selon eux, à réaffirmer l’attachement des citoyens au respect de la Constitution, à la défense de l’État de droit et à la préservation de l’ordre constitutionnel.
Martin Fayulu (ECiDé), Jean-Marc Kabund (A.Ch), Moïse Katumbi (Ensemble), Augustin Matata Ponyo (LGD) et Delly Sesanga (Envol) ont adressé au gouverneur de la ville de Kinshasa une correspondance l’informant de la tenue d’une manifestation pacifique prévue le mercredi 8 juillet 2026 au Palais de la Nation.
Se référant à l’article 26 de la Constitution de la République démocratique du Congo, les signataires indiquent que cette initiative citoyenne a pour objectif d’exprimer l’attachement de la population au respect de la Constitution, à la consolidation de l’État de droit et à la sauvegarde de l’ordre constitutionnel de la République. Un mémorandum destiné au Président de la République devrait également être remis à cette occasion.
D’après l’annexe jointe à la lettre, les participants convergeront vers le Palais de la Nation à partir de 9 heures pour un sit-in pacifique. Des itinéraires précis ont été établis pour les différents districts de la capitale, notamment la Tshangu, le Mont-Amba, la Funa et la Lukunga.
Les organisateurs affirment qu’un dispositif d’encadrement sera déployé tout au long des parcours retenus afin de garantir la fluidité de la circulation et le caractère strictement pacifique de la manifestation.
La correspondance a également été transmise, pour information, au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, au commissaire provincial de la Police nationale congolaise, à l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements ainsi qu’aux bourgmestres des communes concernées.
Baby MOSHA