Après plusieurs jours d’arrêt de travail, les chauffeurs des véhicules poids-lourds Matadi-Kinshasa ont repris le volant de leurs engins ce samedi 30 septembre 2023 à Matadi.
Cette accalmie est intervenue à l’issue d’âpres négociations qui ont mis face-à-face le banc syndical des transporteurs routiers et le ministère National de transport, voies de communication et désenclavement, à travers son secrétaire général dépêché à Matadi pour la circonstance.
« Nous ne sommes pas venus ici pour les dribbler. Mais pour qu’on lève cette grève. Mais aussi rouvrir le négociations pour que leurs revendications soient prises en compte. » a rassuré Abolia Taba, Secrétaire Général au Ministère de Transport.
Dans la salle la Paillote de Matadi qui a servi de cadre à la séance de restitution, en présence du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete, il a été fait part aux chauffeurs grévistes, du compromis trouvé entre les parties, au sujet de la reprise du travail.
Ceci, en attendant la poursuite et l’aboutissement des pourparlers à Kinshasa, programmée pour le jeudi prochain 5 octobre 2023, et auxquels seront aussi associés 3 de leurs représentants.
« Nous avons en mains des documents signés par le gouvernement confirmant que dans 2 ou 4 jours, il y aura des négociations pour que toutes les préoccupations exprimées soient prises en compte, dans le cadre d’une convention collective conformément à la procédure légale. » a encore rassuré l’envoyé du ministre national de transport.
Immédiatement après l’assemblée générale, les chauffeurs poids-lourds se sont précipités dans leurs garages respectifs, pour récupérer leurs véhicules, et prendre la route de Kinshasa.
» Le préavis de grève était adressé au gouvernement National. Quant à la suite des pourparlers, je ne peux espérer que des résultats palpables pour le secteur de transport routier » a réagi prudemment André Tshikoji, président du syndicat Force Ouvrière RDC
La levée de cette grève s’est effectuée de façon fort remarquable, à la suite des embouteillages monstres observés juste après, à travers les artères de la ville de Matadi, principalement sur celles qui mènent vers la route nationale n°1 Matadi-Kinshasa.
Jean LUYINDULA