21 novembre 2024
11:26
L'information sûre en un clic

Kinshasa : Que fera la justice après la marche de l’opposition réprimée samedi ?

Le gouverneur de la ville Kinshasa Gentiny Ngobila, a annoncé vouloir déposer une plainte contre les organisateurs de la marche du samedi 20 Mai dernier.

Cette marche, fortement réprimée par les agents de l’ordre a connu un bilan lourd tant du côté de la police que du côté des manifestants.

D’après le bilan de la police, 27 policiers blessés dont un est dans un état comateux et 3 grièvement blessés par les projectiles lancés par les manifestants.

Un autre cas et celui d’une journaliste blessée, agressée par une bande de manifestants surexcités.
S’agissant des matériels roulants, deux véhicules Land cruiser de la police ont été caillassés à la même occasion.

C’est suite à ces incidents graves, que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a décidé de porter plainte surtout que les leaders de l’ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD n’ont pas respecté l’itinéraire donné.

Et vice versa, de l’autre côté de l’opposition, les organisateurs de la Marche sont très déçus. Les quatre leaders de l’opposition qui avaient appelé leurs militants à descendre sur la rue parlent aussi des poursuites judiciaires contre les autorités impliquées à la répression.
À les en croire, ils ont visité quelques blessés et dressé un bilan lourd.

Ainsi donc FAYULU, MATATA PONYO, SESANGA et KATUMBI promettent d’organiser une autre ce jeudi 25 mai devant la CENI pour exiger les élections justes et transparentes.

César KAMOTO

Laisser un commentaire