22 novembre 2024
07:53
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Deux nouveaux moteurs pour le Bac de Luozi

Après plusieurs mois de calvaire, la population du territoire de Luozi va retrouver le sourire grâce à la réparation du bac moteur tombé en panne à la suite de sa vétusté.

Pour ce faire, deux nouveaux moteurs ont été réceptionnés par le Directeur Général Adjoint de l’Office des Routes Célestin Ekoto Loleke, le jeudi 26 octobre 2023 à Kinshasa, en présence du ministre provincial en charge des Infrastructures Léopold Mbadu représentant du Gouverneur du Kongo-Central Dr Guy Bandu Ndungidi.

« C’est une joie de voir ces moteurs arriver pour que nous puissions tourner cette page sombre des moteurs qui tombent en panne pratiquement de manière récurrente. Donc , c’est un sentiment de soulagement. » a déclaré le ministre provincial des ITPR Léopold Mbadu.

Pour le Directeur Général Adjoint de l’Office des Routes, la paralysie des activités sur ce point d’entrée et de sortie du territoire de Luozi doit le plus rapidement être résolue.

« Avec ces deux moteurs acquis grâce surtout à l’implication du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le travail va commencer sans tarder pour que la traversée reprenne dans tout au plus trois semaines.
Je remercie le chef de l’État, le Fonds National d’Entretien Routier ( FONER ), et le Gouvernement Provincial. Et surtout que pour d’autres travaux, c’est eux qui les prendrons en charge. » a-t-il annoncé.

Ce résultat fait suite à un plaidoyer mené par le chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central Dr Guy Bandu Ndungidi,qui n’a pas lésiné sur son influence afin d’obtenir ces deux moteurs pimpant neuf.

La réparation du Bac à travers ces deux moteurs sortant directement de l’usine, va permettre la relance du trafic entre les deux rives du fleuve Congo, à savoir le territoire de Songololo et celui de Luozi.

Il sied de noter que la mise hors service du Bac pour raison de panne au niveau de ses vieux moteurs, a pénalisé la population pendant plusieurs semaines.
Faute de ce moyen indispensable pour la traversée, elle ne savait plus comment évacuer ses marchandises ( produits agricoles ) vers les grands centres de consommation, à savoir Kinshasa et Matadi.

Signalons enfin que ces moteurs dont la destination finale est d’apporter un nouveau souffle au Bac de Luozi vont à coup sûr mettre un terme à ce problème récurent d’interruption de trafic entre les deux rives du fleuve sur cette partie de la province du Kongo-Central.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire