Au cours d’une parade tenue le lundi 6 novembre 2023 à Matadi, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise/Kongo-Central, le ComDivAdjt Israël Kantu Bakulu a sensibilisé ses troupes sur la discipline et l’apolitisme qui doivent les caractériser en cette période pré-électorale.
» Pendant cette période, la police doit éviter d’être partisane. Nous devons rester l’église au milieu du village » a lancé d’entrée de jeu le ComDivAdjt Israël Kantu Bakulu aux policiers, toutes unités confondues rangés autour de la vaste cour du siège du commissariat provincial de la PNC /Kongo-Central situé dans la commune de Matadi.
« Les policiers doivent être disciplinés. Ils doivent respecter les lois du pays. Et en cette période pré-électorale, les policiers n’ont pas le droit de se ranger derrière tel ou tel autre politicien candidat député national, provincial ou municipal soit-il. Nous sommes là pour tout le monde sans favoritisme » a encore martelé le numéro 1 de la Police Nationale Congolaise/ Kongo-Central.
Cette parade s’est tenue alors que l’effervescence est déjà perceptible avec l’approche des élections générales prévues pour le 20 décembre prochain.
Pour le Commissaire Provincial de la PNC, le ComDivAdjt Israël Kantu Bakulu, il était nécessaire de rappeler aux policiers le caractère apolitique de leur profession mais aussi et surtout les missions qui leur sont dévolues.
» Pendant cette période pré-électorale nous sommes là pour sécuriser la population et ses biens. Nous le ferons également pendant les élections. Mais aussi, garder et sécuriser les matériels de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui seront déployés dans les différents bureaux de vote à travers la province » a ajouté le patron de la PNC/Kongo-Central.
Signalons que pour l’instant la Police du Kongo-Central dirigée par le ComDivAdjt Israël Kantu Bakulu est très bien cotée en matière d’encadrement de la population pendant les manifestations déjà organisées par quelques candidats président de la république à travers les villes et Agglomérations.
Jean LUYINDULA