L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Le Gouverneur Grâce Bilolo remet 5 mini-bus communément appelés « Kabasele »à la PNC pour lutter contre l’insécurité

Le gouverneur du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo est plus que déterminé à donner des moyens conséquents à la Police Nationale Congolaise pour plus d’efficacité dans la lutte contre l’insécurité qui a élu domicile dans les deux grandes villes de la province, à savoir Matadi et Boma.

Ce lundi 4 mai 2025, le numéro 1 du Kongo-Central a procédé à la remise officielle de 5 mini-bus de marque Force, surnommés par les kinois « Kabasele », don du gouvernement central au commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise/ Kongo-Central au cours d’une parade organisée au Stadium Damar de Matadi.

Ces engins roulants qui s’ajoutent à ceux déjà donnés par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ont pour objectif, d’accroître la mobilité des forces de l’ordre pendant leurs opérations de traque des malfaiteurs sur terrain.

Prenant la parole Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a annoncé que cette action était consécutive aux instructions du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi cadrait avec la promesse faite lors de sa prise des fonctions de Gouverneur.

« Le 1er jour de ma prise des fonctions, je vous avais promis que j’allais tout mettre en œuvre pour vous assurer de très bonnes conditions de travail. C’est ce que m’a d’ailleurs instruit le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Commandant Suprême des FARDC et de la PNC. Je sais que vous êtes des professionnels. Et, tenant compte de cela, je vous demande de multiplier des efforts afin de bien faire votre travail grâce à ces acquisitions en termes de charrois automobiles. » a déclaré le Gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo aux policiers.

Le chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central a également mis en garde les agents de l’ordre qui se font ou se feront complices des hors-la-loi qui dérangent la quiétude de paisibles citoyens.

« Tout policier qui sera surpris en pleine connivence avec les inciviques qu’il est pourtant sensé traqué, sera arrêté. Votre travail est celui de sécuriser la population et ses biens » a martelé le premier citoyen de la province.

Après son adresse, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a remis les clés des véhicules au Ministre Provincial ai de l’intérieur Édouard Samba Nsitu. Ce dernier les a à son tour transmis au Commissaire Provincial sortant de la PNC/Kongo-Central, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Israël Nkantu Bakulu. L’occasion faisant le larron, ce dernier a profité de la tenue de cette parade pour faire ses adieux puisque muté dans la ville-province de Kinshasa.

Il sans dire que face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville de matadi et celle de Boma, mais aussi dans plusieurs agglomérations de la province, la détermination du Gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à mettre hors d’état de nuire les malfrats qui en sont auteurs, tombe à point nommé.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire