L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Le pouvoir de Guy Bandu validé par l’Assemblée Provinciale

Élu député national et provincial dans la circonscription électorale de Matadi lors du scrutin du 20 décembre dernier, le Dr Guy Bandu Ndungidi a pris part à la pleiniere de l’Assemblée Provinciale consacrée essentiellement à la validation des pouvoirs des 36 nouveaux élus du Kongo-Central le mercredi 14 février 2024.

La séance de travail a été présidée par l’honorable Thomas Yobila Banzanza président du bureau d’âge assisté des honorables Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et Omega Mbadu Manu respectivement 1er et 2 ème secrétaire.

Il ya 3 jours, deux commissions temporaires ont été mise sur pied pour procéder à l’étude des dossiers des députés provinciaux proclamés provisoirement par la Centrale Électorale de la RDC. Les rapports ont été concluant pour les dossiers des élus. Comme conséquence positive, la validation de leurs pouvoirs a été effectuée par la pleiniere.

Il sied de noter qu’aux Élus provinciaux dont les pouvoirs ont été validés mais occupants encore des fonctions incompatibles avec le mandat de député provincial, il leur a été demandé d’effectuer un choix endéans 8 jours à dater de mercredi 14 février 2024.

Le Dr Guy Bandu Ndungidi en sa qualité de gouverneur du Kongo-Central est aussi concerné par ce délai. Il doit opter soit pour sa fonction de chef de l’exécutif provincial soit pour son mandat de député provincial.

Signalons que le Dr Guy Bandu Ndungidi est annoncé candidat à sa propre succession à la tête de la province du Kongo-Central. Sa réélection ne serait que de bon aloi pour lui permettre d’achever ses multiples chantiers amorcés ça et là à travers la province, mais aussi d’appliquer enfin sa vision axée sur le développement intégral de sa province.

Il va sans dire que les matadiennes et les matadiens seraient très satisfaits d’avoir pour la toute première fois l’un de leurs élus comme gouverneur de province. Ce, après l’avoir voté, contre toute attente des détracteurs, massivement le 20 décembre 2023.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire