A quelques semaines des élections des gouverneurs, Déo Nkusu Nkunzi Bikawa ancien vice-gouverneur et député national honoraire du Kongo-Central tacle le gouverneur actuel Guy Bandu Ndungidi de détournement.
Lors d’une de ses sorties médiatiques, l’ex vice-gouverneur et député national du Kongo-Central a incriminé le docteur Guy Bandu Ndungidi de détournement de 45 millions de dollars.
Très consternés par ses allégations, les avocats conseils du chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central ont annoncé avoir été instruits de porter plainte contre Déo Nkusu pour imputation dommageable.
» A la suite des propos tenus par Monsieur Déo Nkusu qui affirme, sans preuve, que son Excellence docteur Guy Bandu aurait géré 45 millions de dollars américains durant son mandat à la tête de la province du Kongo Central, Son Excellence Dr Guy Bandu nous charge, nous ses conseils, de porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable. Il s’agit ici de l’honneur d’un père de famille, de la dignité d’une personne humaine dont les droits et libertés sont protégés par la Constitution », fait savoir Maître Fay Nkanza .
D’après l’article 74, l’imputation dommageable ou diffamation suppose le fait d’attribuer un fait précis, de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou à l’exposer au mépris. L’imputation dommageable se différencie de l’injure par son caractère précis. Elle est punie de 8 jours à 1 an de servitude pénale et d’une peine d’amende.
Déo Nkusu devra se préparer d’aller démontrer avec preuve devant la justice que le gouverneur Guy Bandu a géré cette somme durant son mandat.
« Et en plus, qu’il se prépare pour démontrer que son Excellence Guy Bandu aurait détourné systématiquement la rétrocession des Entités Territoriales Décentralisées. Il a non seulement exposer le gouverneur au mépris du public parce qu’à travers ses déclarations, la population du Kongo Central risque de croire et d’avaler que son Excellence avait bel et bien géré 45 millions de dollars américains, ce qui est faux » conclut Me Fay Kanza.
Notons que le gouverneur Guy Bandu est candidat à sa propre succession à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central au scrutin qui se tiendra le 28 Avril de l’année en cours selon le calendrier révisé de la CENI.
Baby MOSHA