22 novembre 2024
00:03
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Sit-In de la Lucha à matadi pour exiger la réhabilitation de la RN 14

Les jeunes activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha ont bloqué ce vendredi 15 septembre 2023 la circulation sur la Nationale Numéro 14 allant de la morgue de Kinkanda dans la commune de Matadi jusqu’au post frontalier RDC-Angola à Ango Ango.

Ils exigent la réhabilitation de cet axe routier qui, en dépit de son importance économique pour la province, demeure jusqu’à ce jour dans un état de délabrement très avancé.

 » Nous avons frappé à toutes les portes pour nous enquérir sur le sort de cette route.
Le gouverneur de province nous a dit que sa réhabilitation n’était pas de sa compétence, mais plutôt celle du gouvernement National. »a déclaré un activiste très en colère.

Il ressort que toutes les tentatives pour bétonner ce tronçon se sont toujours soldées par des abandons non justifiés. Comme conséquences, l’exposition de la population aux maladies respiratoires dûes à la poussière mais aussi l’incommodité pour les automobilistes de rouler sur une route poussiéreuse et jonchées des nids de poule.

 » Plus de trois fois qu’on a eu à lancer les travaux de réhabilitation de cette route. Dix ans après, toujours rien. Elle est toujours dans cet état déplorable. En tout cas, trop c’est trop. Cette-fois çi, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de notre action à travers ce sit-in, pour obtenir la construction de cette route.’ a martèlé un autre jeune manifestant.

Pour la population de Matadi en général et des habitants des quartiers desservis par cette route, il était temps que la Lucha s’en mêle. Car, grâce à la détermination qui a toujours caractérisé ses membres, une solution rapide pourra être trouvée à ce problème.

Signalons que ni le Maire de la ville, ni aucun ministre provincial n’a été aperçu sur le lieu, malgré la perturbation de la circulation occasionnée par le sit-in qui a duré pendant plus ou moins quatre heures.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire