Le bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi affiche désormais complet avec l’élection de la totalité de ses membres le jeudi 28 Mars 2024.
Élu par 10 voix contre 8 pour L’honorable Gbagara son challenger, l’honorable Achille Kwangbo Guda Kiss devient le président de l’organe délibérant du Nord-Ubangi. L’élu du territoire de Bosobolo, l’honorable Charles Donza passé par acclamation comme vice-président.
Le poste de rapporteur a été remporté par une femme . Il s’agit de l’honorable Anastasie Ngbako avec 11 voix au détriment de son collègue Sobetoro qui n’a récolté que 7 voix. Ce dernier a été élu Rapporteur-Adjoint par acclamation. Tandis que la Questure a été attribuée à l’honorable Junior Wasasa élu du territoire de Mobay Mbongo.
Le Bureau Achille Kwangbo ainsi installé a pour première mission, l’organisation le mardi 2 Avril prochain des élections du gouverneur et des sénateurs de cette quatrième législature.
Pour les femmes du Nord-ubangi, la présence de l’honorable Anastasie Ngbako dans cette première Institution provinciale est une avancée significative dans leur lutte pour la parité.
Notons qu’il s’agit de la même équipe qui avait dirigé le bureau provisoire après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante des résultats des élections du 20 décembre 2024.
Franck BILIWE SENATE