22 novembre 2024
02:53
L'information sûre en un clic

Revue de presse du 08 octobre 2023

C’est ce 08 octobre que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé l’opération dépôt des candidatures pour les présidentielles de décembre 2023.
Pendant toute la durée de l’opération, plusieurs candidats sont allés déposer leurs dossiers au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), principalement ce dernier jour.
 
Le quotidien La prospérité nous révèle les aspirations de l’homme d’affaires congolais vivant aux États-Unis Éric Kamba qui est aussi candidat à la députation nationale et provinciale à travers ces propos qu’il a tenu : » L’on ne se décide pas d’aller aux élections sans de motivations profondes. »
Il renchérit,  » D’une façon générale, les élections sont un challenge, un défit et un pari. L’on ne peut en sortir vainqueur sans une stratégie pour se présenter en produit indiqué comme solution aux problèmes qui se posent  à une multitude de ses concitoyens… »

  De son côté, Forum des As nous signale que, tenue le mercredi 4 et le jeudi 5 Octobre 2023 en Algérie, le plaidoyer de la RD.Congo à l’Assemblée Générale Extraordinaire Shelter-Afrique s’est mué en banque panafricaine de développement et de financement de l’immobilier.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Puis Muabilu Mbayo Mukala a tenu à saluer le succès obtenu par le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le processus de la transformation de Shelter-Afrique en banque panafricaine  de développement urbain. Et du financement de l’immobilier.

La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des ingénieurs environnementalistes en RDC, déclarée recevable par les députés nationaux nous apprend l’observation RDC.

   Billy Kambale, au cœur des œuvres sociales à Luberu, sur fonds propre. Plusieurs ouvrages d’intérêt communautaire ont été construits ou réhabilitatés par le secrétaire générale et président intérimaire de l’union pour la nation congolaise (UNC) de vital Kamerhe.
    Selon le Potentiel : Impulsion réussi de Félix-Antoine Tshisekedi Thilombo dans la province du Lualaba. La ville de Kolwezi concilie son développement urbain dans le boom minier.

La vision du président de la République dans le secteur des mines porte enfin ses fruits. En RDC, l’heure n’est plus celle où les investisseurs venaient exploiter les minerais et emportaient tout.  » Désormais, il est question d’un partenariat gagnant-gagnant », a souligné Félix Tshisekedi.
Ce défi relevé, le président de la République entend relever un deuxième. C’est celui de voir les minerais produits localement être transformés sur place afin de leur donner une valeur ajoutée pour le bien de la population locale. Il a clairement réitéré ce souhait devant la population à Kolwezi où il séjourne depuis mercredi 4 octobre 2023 dans la soirée, en provenance de Lubumbashi, première étape de sa mission d’itinérance dans l’espace Grand Katanga.

À Kolwezi, le chef de l’État n’a pas caché sa satisfaction de voir les miniers respecter leurs engagements, en s’alignant sur sa logique pour le développement du pays. Occasion pour lui de jeter des fleurs à la gouverneure de province, Fifi Masuka, qui a été au four et au moulin pour la matérialisation de cette vision.

La journée de jeudi 5 octobre a été chargée pour le chef de l’État qui a inauguré le Centre de négoce de Musompo, avant de clôturer la 7ème édition de « Expo Béton » et de lancer finalement le 1er salon minier de Lualaba.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire