21 novembre 2024
13:17
L'information sûre en un clic

Présidentielle 2023: Nouvel Élan qualifie Martin fayulu de candidat tricheur

Après le dépôt de la candidature de Martin Fayulu à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour les présidentielles du 20 décembre 2023, une réaction pour le moins inattendue a été enregistrée du côté de Nouvel Élan.

Maître Claude Ngoma, cadre de ce parti politique cher à Adolphe Muzito candidat président de la République, demande à la CENI de rejeter la candidature de Martin fayulu ce lundi 09 octobre 2023.

Pour lui, Lamuka n’est pas repris sur la liste des 66 regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC par le ministère de l’intérieur transmise à la CENI.

D’où, il ne comprend pas, comment une plate-forme doit-elle porter une candidature d’un de nos compatriotes, et être réceptionnée par la centrale électorale.

Le cadre de Nouvel Elan trouve que sur le plan même des principes, la candidature de Martin Fayulu devrait être jugé « irrecevable », tout simplement parcequ’ à part Fayulu, Lamuka ne figure nulle part sur la liste des 66 regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC.

Me Claude Ngoma interpelle ainsi, le Président du Bureau de Réception et traitement des candidatures à la CENI/Gombe ainsi que le président de la cour constitutionnelle, de tenir compte de cette observation pertinente.

« A titre d’exemple, nous avons le parti politique d’un de nos compatriotes, en la personne de l’honorable jean Marc Kabund. Le Ministère de l’Intérieur n’as pas enregistré son parti politique. Ils sont restés cohérents. Ils n’ont pas aligné de candidat. À un moment donné dans la vie politique, nous devons chercher à respecter les textes, des lois de la république. » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Si cette candidature par miracle était entérinée par la cour constitutionnelle,
nous allons saisir la même cour constitutionnelle par une requête en annulation et d’invalidation de cette candidature de Monsieur Martin Fayulu Madidi. Car, c’est une candidature irrégulière, et cet acte, nous le qualifions de tricherie pure et simple. »

Pendant ce temps, le samedi dernier 7 octobre 2023, Fayulu a tenu un meeting populaire à Masimanimba dans la province du Kwilu.

A cette occasion, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) été intronisé par les chefs coutumiers.

César KAMOTO

Laisser un commentaire